LES TEMOIGNAGES


Salon de la Santé de Québec du 6 au 9 Juin 2001

 Dans le cadre du voyage organisé au Salon de la Santé de Québec en Juin dernier, et auquel trois adhérents de l’ APHIR ont eu la chance d’être acceptés comme participants, nous avons pu assister à diverses conférences ayant pour thèmes des sujets qui font partie de notre quotidien.

 

J’ai pensé utile de vous faire partager, avec l’accord de son auteur Madame Ginette POULIN de l’Hôpital Laval au Québec, que je remercie vivement, quelques documents que j’ai pu rapporter de ce voyage.

 Ces documents, au nombre de cinq, paraîtront dans le bulletin de l’APHIR à raison d’un par bulletin et traiteront des sujets suivants :

 - 1- Technique de respiration lèvres pincées. ( à la suite)

- 2- Technique de respiration diaphragmatique ou abdominale.

- 3- Exercices de toux contrôlée.

- 4- Principes de conservation d'énergie.

- 5- Mieux respirer lors des activités sexuelles.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et j’espère que vous pourrez mettre à profit ces petits principes simples qui peuvent, je le crois sincèrement, nous faciliter la vie.

 Claude CHAMBARD


 

TECHNIQUE DE RESPIRATION LEVRES PINCEES

But de la technique :

1.    Faire sortir l’air vicié de vos poumons en plus grande quantité. Pour être efficace, cet exercice doit être fait lentement.

 2.    Aider à vous détendre, lorsque vous êtes anxieux ou essoufflé.Concentrer alors votre pensée sur le rythme de votre respiration.

 3.    Etre moins essoufflé et fatigué lorsque vous faites un effort, comme pour monter un escalier, pousser ou soulever des objets.

 

Comment faire cet exercice :

 1.    Respirez lentement par le nez. Ne pas soulever les épaules lors de l’inspiration, mais gonfler le ventre. Retenir votrerespiration pendant 3 secondes. Dire lentement (100, 200, 300).Inspirer par le nez humidifie, purifie, réchauffe l’air inspiré.

 2.    Pincer les lèvres comme pour souffler une bougie ou donner un baiser. Pincer les lèvres permet à vos bronches de rester ouvertes et facilite la sortie d’une plus grande quantité d’air.

 3.    Expirer le plus lentement possible. Compter dans votre tête (100, 200, 300...600) pour évaluer vos progrès.

4.    Faire cet exercice plusieurs fois par jour pour diminuer la fatigue des muscles respiratoires et changer le « mode habituel » de votre respiration.

 5.    Faire cet exercice pour monter et descendre un escalier, soulever et pousser des poids, se pencher pour lacer ses chaussures ou ramasser un objet. Il faut alors inspirer sur le palier de l’escalier, puis monter l’escalier lentement, en expirant…lentement (2 ou 3 fois plus longtemps que l’inspiration),

Se reposer après trois ou quatre marches et recommencer,

Inspirer , monter en expirant etc.

Moser,M.K.,Archibald,C.Hansen,P.Ellis,B.,Whelan,D.(1980).

Respirez bien...vivez mieux. Paris : Edisem & Maloine. - Kersten, L.D.(1989).Comprehensive Respiratory Nursing. Philadelphia : W.B.Saunders.- - SQISR (1989) Evaluation Clinique de l'Etat Respiratoire. Association pulmonaire du Québec. Documents audio-visuels et cahier d'accompagnement.

P.S. : Je pense que l' on pourrait ajouter une observation à cet article. Forts de notre expérience de l' oxygénothérapie au Québec, cette technique des lévres pincées permet d' améliorer sensiblement l' efficacité et le rendement de l' oxygénothérapie par lunettes à oxygène.

 

Cours n°2

Cours n°3

Cours n°4

Cours n°5

Retour à l'accueil