VOYAGE AU QUEBEC (3 ème article.)

Salon de la Santé de Québec du 6 au 9 Juin 2001

Le troisième article de Madame Ginette POULIN est destiné à nous aider à nous « drainer » quand nous sommes « encombrés ».

Une aide de plus dans nos techniques de respiration. N’oubliez pas de montrer cet article à votre médecin avant de le pratiquer.

Bonne lecture et bons exercices. J’espère  vous retrouver le mois prochain pour le quatrième article.

Claude CHAMBARD

 


EXERCICE DE TOUX CONTROLEE

Buts de l’exercice :

1.    Eliminer les sécrétions et les corps étrangers au niveau des bronches.

2.    Préserver l’ouverture des bronches, permettre les mouvements de l’air.

3.    Diminuer l’essoufflement, diminuer les risques d’infection.

  1. Apprendre à contrôler les mécanismes de toux lors des repas et des périodes de repos.

Comment faire un exercice de toux contrôlée :

1.    Position favorable à la toux (pour diminuer la pression intra-abdominale et rendre la toux plus efficace et moins épuisante)

-       s’asseoir sur une chaise, en baissant légèrement la tête, épaules vers l’intérieur, en serrant les genoux et les fesses, placer les mains de chaque côté des côtes et pressez sur le thorax à chaque mouvement de toux.

-       ou placer les mains en haut de l’abdomen, juste en dessous de la    pointe du sternum  et presser sur le thorax à chaque mouvement de toux.

-       ou placer un oreiller sur l’abdomen si nécessaire, en le soutenant avec les avant-bras.

2.    Faire 4 à 5 exercices de respiration diaphragmatique avec lèvres pincées, afin de mobiliser les sécrétions bronchiques.

3.    Prendre une inspiration profonde, la retenir pendant deux secondes.

4.    Se pencher légèrement vers l’avant. Tousser légèrement 3 fois (heuh) (heuh) (heuh), puis fortement 3 fois (heuh) (heuh) (heuh) en évitant d’inspirer entre deux quintes de toux. La première toux décolle le mucus, la seconde le déplace.

5.    Repos.

6.    Inspirer doucement en se redressant. Une grande inspiration risque  de renvoyer le mucus dans les poumons.

Conseils au sujet de la toux :

1.    Etablir un horaire régulier pour l’exercice de la toux :

          Le matin au lever, 30 minutes avant les repas et au coucher.

2.    Coordonner les exercices de toux après un traitement d’aérosol.

3.    Utiliser toujours un mouchoir de papier pour recueillir les crachats et les mettre dans un sac jetable pour éviter la contamination.

4.    Retirez vous dans une autre pièce, pour faire vos exercices de toux. Vous serez plus à l’aise et ne gênerez pas les autres.

5.    Surveiller l’aggravation de vos symptômes : essoufflement, respiration sifflante, toux, crachats, oppression, insomnies, fatigue.

6.    Surveiller et noter les caractéristique de vos crachats. S’ils changent de couleur, exemple : du blanc au jaune ou du jaune au verdâtre, en aviser votre médecin.

7.    Boire beaucoup d’eau ou de jus de fruits (à moins que votre médecin vous dise le contraire). L’eau chaude peut rendre la toux plus efficace.

8.    Surveiller votre alimentation, une alimentation riche en protéines (viandes, céréales, produits laitiers) favorise la reconstitution des muscles, mais là aussi demander l’avis de votre médecin.

-          Moser,M.K.,Archibald,C.Hansen,P.Ellis,B.,Whelan,D.(1980).

Respirez bien...vivez mieux. Paris : Edisem & Maloine. 

-          Kersten, L.D.(1989).Comprehensive Respiratory Nursing. Philadelphia : W.B.Saunders.-

-          SQISR (1989) Evaluation Clinique de l'Etat Respiratoire. Association pulmonaire du Québec. Documents audio-visuels et cahier d'accompagnement.